Bon, si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement lu les précédents (voir ici et ici) ! Pour faire bref, je me suis lancé le challenge de perdre 5 kg en 1 mois, mais sans souffrir ! J’ai commencé ce challenge il y a plus d’un mois maintenant, le 22 Février plus exactement, et il est donc temps de faire le bilan. Je fais ce bilan avec pas mal de retard, mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais !

 

30 Jours Après : Ai-je réussi ?

 

Tout d’abord il faut savoir que perdre un kilo en un mois est tout à fait réalisable, et ce sans avoir à se priver, il suffit tout simplement d’adapter votre alimentation et de faire un peu de sport.

En ce qui me concerne je pesais 83 kg pour 1m85, j’avais donc très peu de poids à perdre, et je n’étais pas en réel surpoids puisque je faisais déjà un peu de musculation. Ma motivation pour ce challenge est principalement apparue après un passage chez mes parents qui a entraîné un arrêt du sport et une mauvaise alimentation.

Quand c’est maman qui cuisine ce n’est pas toujours très adapté pour perdre du poids, mais il faut aussi dire que j’ai beaucoup grignoté et surtout, arrêté totalement le sport pendant 20 jours. Résultats des courses, j’ai pris 3 à 4 kilos durant ce laps de temps, perdu du muscle, mais rien de bien méchant. Ma motivation pour perdre 5 kg en 1 mois était présente, mais elle état loin d’être dans les « starting blocks »

Le fait de ne pas avoir une grosse motivation pour ce challenge m’a poussé à faire de nombreuses erreurs, notamment au niveau de l’alimentation et du sport, et m’a conduit à ne pas perdre 5 kg en 1 mois. Cependant, il est important de préciser que j’ai tout de même perdu du poids, mais nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

Comme je vous le disais je m’étais fixé de faire 4 séances de sport par semaine, arrêter les grignotages, et réadapter légèrement mon alimentation en réduisant le pain, mangeant plus de légumes, et en supprimant les boissons. La réalité c’est que je n’ai rien respecté de tout cela, à la moindre envie de sucre, je cédais, ma consommation de pain n’a pas diminuée, et je n’ai fais que 2 à 3 séances de sport par semaine. Je comptais faire du cardio et de la musculation, mais je n’ai finalement fait que de la musculation.

Comme je vous l’ai déjà dit, il est important de vous trouver un partenaire d’entrainement, cela est nécessaire si vous souhaitez être régulier, et garder votre motivation pour la musculation. Cela a clairement été mon point faire sur ce challenge, à tel point qu’au bout de deux semaines j’étais toujours au même poids. On pourra au moins dire que j’ai trouvé, le mode d’alimentation et d’entrainement qui me permet de maintenir mon poids, et ce, sans souffrir ni me priver.

Bilan de ce challenge, au bout de trois semaines j’avais perdu 900 grammes soit presque un kilo, et je décidais d’arrêter le challenge. Depuis, j’ai continué à peu près sur le même mode de vie, et mon poids est donc à peu près stable.

 

Perdre 5 kg en un mois : comment je m’y prendrais si c’était à refaire.

 

Tout d’abord la première chose à faire pour perdre 5 kg en 1 mois c’est de prendre le défi au sérieux, car certes ce n’est pas difficile, mais ce n’est pas facile non plus !

Il faut mettre en place un programme d’entrainement qui alliera musculation et cardio, tout en adaptant votre alimentation. Mettre en place un programme est une chose, mais combien de fois avons-nous fait un planning et ne l’avons pas respecté ?La rigueur dans le suivi de votre programme est indispensable, car sans rigueur vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Il serait aussi intéressant, voir très recommandé, de chercher une personne de votre entourage avec qui vous pourrez effectuer ce challenge.

En ce qui concerne le sport, je vous recommande de faire du cardio en allant courir par exemple, ou en effectuant des séances de cardio maison, comme vous pourrez trouver sur youtube en tapant « cardio home » ou « cardio maison ». Vous pourrez ainsi effectuer des séances assez courtes, d’une vingtaine de minutes pour la plupart, mais assez intense, cela vous évitera ainsi de perdre du temps à aller à la salle, et vous fera économiser le prix de l’abonnement.

Concernant le cardio, je vous recommande d’en faire un jour sur deux, et de placer une séance de musculation entre les séances de cardio. Vous pouvez tout simplement faire de la musculation maison, en faisant des pompes, des abdos, des squats, et des fentes. 5 * 10 répétitions pour chaque exercices, excepté pour les abdos ou je vous recommande 4*30 Répétition (avec 1 minute de pause entre les séries.)

 

 

Pour ce qui est de l’alimentation, évitez les boissons et autres sucreries comme les kinders, kitkats et autres barres chocolatées. Évitez de manger le soir, ou si vous en ressentez vraiment le besoin, optez pour des plats légers comme une salade, ou de la soupe. Évitez aussi de manger du pain le soir, et préférez le pain complet pour vos repas journaliers. Je sais que ce n’est pas forcément très facile, surtout quand on a l’habitude de bien manger, et que le grignotage a toujours eu une présence importante dans notre vie, mais il faut faire preuve de rigueur et de détermination. Vous pourrez également vous aider des fruits lorsque vous aurez une petite faim pour vous éviter de tomber dans des plats trop riches en calories.

Pour finir…

En ce qui me concerne, le challenge perdre 5 kg en 1 mois s’est avéré être un échec cuisant, cependant je ne perds pas espoir puisque j’ai repéré les erreurs qui ont causé cet échec. Je sais aujourd’hui comment m’y prendre si je souhaite perdre autant de poids en un mois, et je sais que c’est réalisable car je l’ai déjà fait par le passé.

Ce challenge m’aura aussi permis de connaitre l’alimentation qui me convient si je souhaite maintenir mon poids ce qui est indispensable après un tel challenge, car on ne souhaite pas perdre 5 kg en 1 mois pour les reprendre en deux semaines.

Bilan de ce challenge : j’ai tout de même réussi à perdre 900 grammes, soit presque 1 kg en trois semaines tout en me faisant plaisir au niveau alimentation, et en faisant un petit peu de sport.

Et vous, à quand votre challenge – 5 kg en 1 mois ?