Comme vous le savez, j’ai commencé la semaine dernière un challenge dont l’objectif est de réussir à perdre 5 kg en 1 mois. Mais ce n’est pas tout, je ne veux surtout pas souffrir avec un régime strict, alors le but est de perdre tout ce poids sans frustration, ni souffrance extrême. Nous le savons tous, prendre du poids est beaucoup plus simple que d’en perdre, mais il peut aussi être facile de perdre du poids, surtout si on adapte correctement son alimentation.

J’ai commencé le challenge de 22 Février, et au moment où j’écris cet article nous sommes le 01/03, il est donc temps de faire un bilan après 9 jours de challenge !

Pour perdre du poids, j’ai repris la musculation !

Dans le précédent dernier article, je vous ai dis que j’allais reprendre le sport pour tenter de perdre 5 kg en 1 mois. Ne voulant pas maigrir et devenir à nouveau tout mou, j’ai donc repris la musculation après presque un mois d’arrêt. La musculation est un sport assez ingrat, car après seulement 22 jours d’arrêt mes performances ont considérablement baissées, et mon physique s’est pas mal ramolli !

Honnêtement ça a été très dur de reprendre, et lors des première séances, l’envie de rentrer chez moi était très présente. Mais bon, on ne lâche pas l’affaire et on passe à travers les gestes même si on n’a pas envie. Le truc, c’est que quand on n’est pas motivé, ça devient dur de se challenger en essayant de porter plus lourd ou de courir plus longtemps que d’habitude. Quand on arrête la musculation quelques temps, on perd aussi pas mal d’endurance, du coup on arrive parfois à porter lourd mais au bout de la 4ème ou 5ème répétition, on a l’impression que nos muscles nous lâchent, et c’est très perturbant à vrai dire !

Bref, cette première semaine, j’avais souvent l’envie de ne pas aller à la salle, et bien que j’aie cédé pas mal de fois, je suis tout de même allé trois fois à la salle de musculation pour m’entrainer.

Je l’avoue j’ai été faible, et pas que sur le plan du sport, mais bon c’est déjà un bon début. Comme je vous l’ai dit, la meilleure chose à faire pour garder votre motivation en musculation, est de vous trouver un partenaire d’entrainement qui a les mêmes objectifs que vous. Pour ma part c’est très compliqué, mais c’est une chose que j’aimerais mettre en place prochainement afin de garder ma motivation.

Perdre 5 kg en un mois : Quels résultats au bout d’une semaine ?

Après une semaine d’entrainement, mes résultats sont plutôt mitigés. Quand J’ai commencé le challenge, je ne pesais pas moins de 82.4 kg, et bout d’une semaine je pèse aujourd’hui………………………………… 82,4kg ! Je n’ai donc pas perdu un seul gramme, mais je vais vous expliquer ce qui selon moi a causé cet échec !

Premièrement, l’alimentation que j’ai eue pendant cette semaine n’était pas vraiment adaptée pour une perte de poids si importante. Perdre 5 kg en 1 mois n’est pas chose facile, mais il semble que j’ai négligé la difficulté de la tâche.

Les précédentes années, quand j’ai effectué ce challenge, je ne faisais pas de musculation, mais je restreignais simplement mon alimentation. De ce constat, on peut donc voir que l’alimentation n’est pas le seul facteur d’échec dans ce challenge, mais il y aussi le fait d’avoir pratiqué la musculation.

Concernant la musculation, nous y reviendrons plus tard car il important d’aborder les erreurs que j’ai commises au niveau alimentaire. Concrètement, je parlais de perdre 5 kg en 1 mois sans souffrir, et clairement je n’ai pas souffert que ce soit au niveau alimentaire ou sportif !

Mon alimentation n’était pas du tout adaptée, mon appétit s’est développé de manière significative avec la reprise de la musculation. J’ai mangé beaucoup de pain, et d’aliments sucrés, notamment le soir, ce qui n’a pas aidé à ma perte de poids. Lorsque je ressentais l’envie de manger, je mangeais, même si je n’avais pas réellement faim. Or, dans ce genre de challenge, il faut savoir se retenir, surtout lorsque l’on sait qu’il ne s’agit pas réellement de faim, mais plutôt d’habitude développées à cause des grignotages.

Venons en maintenant au sport, et à mes séances de musculation ! Tout d’abord, je pense tout de même avoir perdu de la masse graisseuse. Comment le sais-tu me direz-vous ?  Effectivement, sur la balance ça ne se voit pas, mais je le vois lorsque j’enfile certains pantalons. Mon tour de taille a réduit, ce qui signifie que j’ai perdu de la graisse. Etant donné que je suis toujours au même poids, je suppose donc j’ai pris de la masse musculaire ! J’ai aussi eu l’occasion de parler par whatsapp vidéo avec de la famille que je n’ai pas vu depuis 15 jours, et ils m’ont fait remarquer que j’avais perdu du poids.

motivation musculation

Le souci quand on veut perdre 5 kg en un mois, c’est qu’il faut faire du cardio en complément de vos séances de musculation. Cela n’a pas été mon cas, et mes séances de musculation n’étaient même pas assez intenses pour me permettre de perdre assez de poids. Durant cette semaine, mon sommeil n’a pas été terrible, et je ressentais une certaine fatigue lors de mes séances, ce qui m’empêchait de me donner à fond.

Quoi qu’il en soit le challenge perdre 5 kg en un mois est toujours en cours, et tant que ce n’est pas terminé on ne peut pas parler d’échec. Durant cette première semaine j’ai pu apprendre beaucoup de chose sur moi-même, et je vais continuer à essayer de perdre du poids.

Durant cette première semaine, j’ai mangé beaucoup de pain, trop mangé le soir, je me suis mal entraîné, et j’ai aussi mal dormi.

Les objectifs pour cette deuxième semaine vont donc être d’aller plus souvent à salle (au moins 5 fois par semaine), de réduire mon alimentation surtout pour le dîner, et de réduire les quantités de pain que je mange. D’ailleurs, je vais essayer de privilégier le pain complet, car comme vous le savez il est meilleur pour la santé. (voir ici)

Le challenge perdre 5 kg en un mois est donc toujours d’actualité, on se retrouve la semaine prochaine pour faire à nouveau le point sur ma situation !