Perdre 5 kg en 1 mois : Challenge Réussi ! (Photos Avant/Après)

Si vous me suivez sur mon blog, vous êtes sûrement au courant que j’ai déjà tenté de perdre du poids sans succès. En Février 2019, je me suis lancé le défi de perdre 5 kg en 1 mois, j’en ai parlé sur mon blog pour me motiver, mais malgré tout, ce fut un échec cuisant ! Si j’écris cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai de nouveau relancé ce défi, et vous savez quoi ? J’ai réussi ! J’ai même dépassé mon objectif ! Je n’ai pas seulement perdu 5 kg en 1 mois, mais j’ai perdu un peu plus de 11kg en deux mois ! Ce ne fut pas facile, mais mes précédents échecs m’ont permis de mettre en évidence les facteurs clés permettant de perdre du poids rapidement !

Que vous soyez un homme ou une femme, lisez attentivement tous les conseils (tirés de mon expérience) que je vais vous dévoiler.

Pour perdre  5 kg en 1 mois : Le Mental Représente 80% 

Les raisons de l’echec de mon premier régime

Je sais qu’en lisant cela, vous allez peut être vous dire : «Oh non, il va encore nous rabâcher les mêmes informations basiques» ! Mais comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai identifié la source de mes précédents échecs et je peux vous dire aujourd’hui avec certitude, que mon mental faisait défaut. Lors de mon premier défi, je n’avais pas beaucoup de surpoids, je pesais 83 kg pour 1m85. Je me lançais ce défi sans trop de motivation, juste pour me rapprocher de mon poids de forme. La seule chose que j’ai réussie à faire durant ce premier défi, c’est stabiliser mon poids, ce qui n’est pas si mal si on ne prend pas en compte l’objectif premier : celui de perdre 5 kg en 1 mois.

 

Le déclic mental qui m’a permis de perdre 5 kg en 1 mois

Parlons maintenant de ce qui a changé chez moi, de ce qui a provoqué ce déclic pour me lancer dans ce régime d’un mois. C’était un soir, le 26 décembre 2019 exactement. De passage chez ma sœur, je décide d’utiliser sa balance pour me peser. Je savais que j’avais pris du poids, beaucoup de poids, mais j’étais loin d’imaginer ce que j’allais découvrir. Le moment arrive donc, je monte sur la balance, et là, c’est le choc ! J’avais atteint les 92kg, et avait dépassé de 5 kilos mon précédent record ! Ça peut paraitre peu étant donné que je fais 1m85, mais comme vous le verrez plus tard sur les photos, j’étais très gras.

A ce moment-là, je subis quelques réflexions moqueuses de la part des mes petits neveux, et de ma sœur. Rien de bien méchant, mais j’étais touché dans mon orgueil. Je me rendais bien compte que mes habits ne m’allaient plus, que je ne me sentais pas bien dans mon corps, mais je ne voulais pas me l’avouer, car je me sentais incapable de tenir un régime.

A ce moment-là, en rentrant chez moi, j’annonce à mes parents que je commence un régime, et que désormais je me préparerai mes plats moi-même afin de contrôler le nombre de calories de chaque repas. Autant vous dire que cette annonce les a bien fait rire, étant donné le nombre de fois ou j’ai annoncé publiquement commencer un régime, sans parvenir à tenir plus d’un jour.

« Mais pourquoi il nous raconte sa vie celui-là ? Qu’il nous donne son secret, qu’on puisse retourner regarder des vidéos de chat sur YouTube». C’est probablement ce que vous êtes en train de vous dire actuellement, mais restez attentif car il y a quelque chose d’important à retenir dans cette histoire.

Lors de mon précédent régime, je voulais perdre 5 kg en 1 mois, je pensais que c’était facile, et que j’y arriverais sans problème. Je ne me pensais pas gros, et je n’avais pas la détermination suffisante pour parvenir à perdre du gras. Lors de mon dernier défi, j’ai été piqué par les remarques de ma famille. En rentrant chez moi, je me suis mis torse nu, je me suis regardé dans une glace pour constater les dégâts. A ce moment là je me suis dit « cette fois tu va faire un régime, et tu vas le tenir, et tu vas perdre plus de 5 kg ce mois-ci ! ». Je me suis pris en photo, et le lendemain je commençais mon régime avec pour objectif de perdre le plus de poids possible en un mois.

L’Alimentation pour Perdre 5 kg en 1 Mois : Stop Aux Idée Reçues !

Les erreurs à ne pas faire pour perdre du poids rapidement et durablement

Tout d’abord je dirais qu’il y a beaucoup d’erreurs à éviter quand on veut perdre du poids rapidement, et autant vous dire que j’en ai commis énromément.

Dès le lendemain de ma pesée, je me suis dirigé vers Carrefour pour y acheter tout un tas de légumes congelés : brocolis, haricots verts, des mélanges de légumes cuisinés, mais aussi du riz, du poisson, ou encore du pain complet. Le but était de manger des aliments qui ne faisaient pas grossir, de limiter les glucides et de consommer le moins de calories possible. En optant pour le surgelé, je voulais m’éviter d’avoir à cuisiner tous les jours, car étant un grand faignant, je savais pas que je n’aurais pas tenu si j’avais du cuisiner tous les jours.

A partir de ce moment-là, je me suis lancé dans un régime drastique en réduisant considérablement mon alimentation. Je pesais tout ce que je mangeais, je calculais les calories pour être sûr de consommer moins que ce dont j’avais besoin. (Pour calculer vos besoins en calories, vous pouvez vous rendre sur doctissimo.

Je mangeais beaucoup moins, très peu le matin, très peu de glucides (un peu de pain le midi ou du riz), et autant vous avouer que c’était très dur, surtout qu’à ce moment là j’étais au chômage. Passer toute la journée à la maison sans pouvoir grignoter est très difficile, mais je tenais, et j’ajoutais à celà 30 minutes de cardio par jour (du vélo et du sac de frappe). Certes, ce n’était que 30 minutes, mais c’était trente minues très intenses, desquelles je ressortais complètement léssivé.

Résultat des courses au bout d’une semaine, ma balance me disais que j’avais déjà perdu 5 kilos ! Mais ne vous emballez pas trop vite, car au niveau des mensurations, je ne voyais que très peu de différence. Et celà m’a poussé à déduire que j’avais plus perdu d’eau que de graisse.

Trois jours plus tard, je recevais une offre de mission en intérim de la part d’une usine dans laquelle j’avais travaillé quelques mois auparavant. C’était parfait, ça allait me permettre de sortir de chez moi, et d’oublier que je luttais pour ne pas grignoter. Ce travail était très physique, je marchais énormément, et je portais des charges plus ou moins lourdes. Etant donné que ce travail demandais beaucoup d’énergie, j’augmentais un peu plus les quantités lors de mes repas, mais je décida de me limiter à deux repas par jour.

Avant de continuer, je tiens tout de même à préciser que lors de mon premier passage dans cette usine, j’avais aussi un poste physique, mais je n’avais pourtant pas perdu de poids pour autant. Plus le travail demande l’énergie, plus il creusera votre appétit, d’où l’importance d’être déterminé à suivre votre régime.  Sans oublier que les distributeurs de sucreries, et autres sandwichs sont disponibles dans toutes les grandes entreprises. Vous passerez peut êre pour un(e) radin(e), en n’allant pas boire de café à la pause, en ne prenant pas de kinder au distributeur, mais peu importe, l’important est de garder votre objectif en tête.

Pour résumé rapdiement mes repas durant mon régime, je prenais un petit déjeuner consistent, sans pour autant exagérer, tout  en essayant de limiter le nombre de calories à 500 ou 600. Je m’autorisais ensuite un fruit (une banane) en collation lors de ma pause déjeuner au travail. Et pour terminer je mangeais mon déjeuner en rentrant (quelle que soit l’heure). Le déjeuner était à la fois consistent, bon, et équilibré, car oui, il est tout à fait possible de manger un bon plat qui soit équilibré.

 

Les ajustements alimentires qui m’ont permis de perdre du poids facilement

  • Réduction des glucides : Pain, pâtes, riz, pommes de terre, il va falloir faire très attention aux quantités de vous ingérez. Je ne parlerais même pas des boissons et autres sucreries que j’ai totalement banni de mon alimentation. Pour perdre 5 kg en 1 mois, vous devrez réduire considérablement votre apport en glucides, et en consommer très peu le soir. Consommez 80% de vos apports en glucides lors du petit déjeuner et du déjeuner. Pour le diner, ne consommez pas de glucides, ou alors très peu si vous avez faim.
  • Consommez autant de légumes que vous souhaitez ! Les légumes sont bons pour la santé, et vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ne font pas grossir s’ils sont cuisinés correctement. Mangez en jusqu’à satiété, je vous recommande les brocolis, choux romanesco, et autres légumes verts, car ils permettent d’atteindre la satiété rapidement. N’hésitez pas à utiliser l’huile d’olive  (avec modération) pour donner du goût à vos plats.
  • Classique mais efficace, n’hésitez pas à manger des fruits pour les petites fringales ! Une pomme, une orange ou autre. Voici un site où vous trouverez une liste d’aliments coupe faim (https://www.santepratique.fr/meilleurs-aliments-coupe-faim).
  • Réduire votre alimentation progressivement, afin en mettre en place des habitudes alimentaires pérennes. En voulant réduire les quantités de manière trop importante, vous ne tiendrez pas votre régime sur la durée. Après ma semaine de régime drastique, et 5 kilos perdus sans que ce soit réellement visible, j’ai appris à être patient, et rationnel. Je ne pouvais plus tenir en mangeant si peu, c’est pour cela que j’ai totalement réorganisé mon alimentation.
  • Un dernier point très important : Faites-vous plaisir une fois par semaine ! Si manger un tacos ou un kebab une fois par semaine vous fait envie, alors faites-le ! Cela vous permettre de remonter votre niveau de motivation afin de continuer votre régime. Honnêtement, perdre 5 kg en 1 mois n’a rien de compliqué, il faut juste être discipliné.

En ce qui me concèrne manger deux repas consistants par jour, couplé à une activité sportive régulière m’aura permis de perdre plus de 5 kilos en un mois.

Mes besoins caloriques avec le travail devaient tourner autour des 2800 à 3000 calories par jour, je me suis donc fixé de ne manger que 2000 calories par jour. Ça peut paraitre beaucoup, mais ça m’a demandé beaucoup de patience et d’effort surtout au début. Mais au fur et à mesure votre corps s’habitude, vous avez moins envie de grignoter, vous avez moins faim, et ça devient donc plus facile. J’en suis même arrivé à un point, ou le simple fait de repenser aux quantités que je pouvais manger, me dégoutait au plus haut point.

Mettre en place de bonnes habitudes alimentaires demande beaucoup d’efforts au début, mais une fois mis en place, les habitudes prennent le dessus, et moins manger devient normal et facile.

Faire Beaucoup de Sport ? Une Nécessité pour Perdre 5 kg en 1 Mois ?

Maigrir sans Sport : C’est Possible ?

Pour perdre du poids rapidement, il va falloir faire du sport de manière régulière, pour ne pas dire quotidienne ! Il est tout à fait possible de maigrir sans sport, mais pour la plupart d’entre vous, vous souhaitez perdre vos kilos superflus le plus rapidement possible. Sans sport, cela prendra beaucoup plus de temps, à moins que votre travail soit assez physique.

En ce qui me concerne, j’ai commencé mon régime en étant au chômage, ce qui me permettait de faire 30 minutes d’activité sportive intense tous les jours. Cependant, lorsque j’ai retrouvé un travail, ce-dernier m’épuisait tellement que je ne trouvais plus la force de faire du sport.

Si c’est votre cas, alors écoutez bien ce que je vais vous dire : Avoir un travail physique est la meilleure chose que vous puissiez rêver lorsque vous voulez perdre du poids. En ce qui me concerne je marchais beaucoup durant mes heures de travail, et tous les jours j’essayais de marcher vite, de trottiner quand je le pouvais, et ce, afin d’augmenter le nombre de calories que je brulais.

Si vous travaillez en bureau, vous pouvez aussi utiliser ce genre d’astuce pour bruler de la graisse ! Il suffit de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, d’aller au travail à pied ou à vélo, d’accélérer votre cadence de marche lorsque vous sortez etc… Personnellement, c’est ce que je faisais lors de mes heures de travail, et je peux vous dire avec certitude, que ça vous aidera à perdre vos 5 kg en 1 mois.

Quelles activité sportive favoriser pour perdre 5 kilos en un mois ? 

Ce n’est un secret pour personne, si vous souhaitez perdre du poids rapidement, il va falloir brûler beaucoup de calories ! La meilleure activité physique pour y parvenir est ce que l’on appelle plus communément le cardio !

Pour faire du cardio, pas besoin de s’inscrire en salle de sport ! Voici une liste non exhaustive d’activités sportives que vous pouvez réaliser chez vous, ou en extérieur.

  • Le footing : Que vous pouvez pratiquer n’importe où !
  • Le vélo : Que ce soit du vélo d’extérieur ou d’intérieur c’est un excellent exercice pour brûler de la graisse.
  • Le sac de frappe : Si en plus de faire du sport, vous voulez vous défouler, rien de mieux qu’un sac de frappe. Couplé à du vélo, cet exercice m’a aidé à perdre mes premiers kilos. Si vous aimez la boxe, vous inscrire dans un club peut être une excellente solution, et un excellent moyen de brûler des calories tout en s’amusant.
  • Les exercices de HITT : il vous suffit de taper « Hiit home workout » sur YouTube pour tomber sur des vidéos d’entrainement à réaliser en même temps que les coachs. Si vous être débutant tapez plutôt «Hiit home workout for begenners ».  En voici un exemple (bien entendu vous pouvez chercher des vidéos d’entrainement adapté à votre niveau) :

Il existe une multitude d’exercices de cardio à réaliser chez soit ou en extérieur, à vous de trouver celui qui vous correspond, mais une chose est sûre, il faudra tenir le coup et être déterminé pour perdre vos kilos superflus !

Maintenant que je vous ai expliqué comment perdre du poids, il est temps de voir ce que l’application de tous ces conseils a donné sur moi !

Mon Avant/Après : 12 kilos de moins en 2 mois

En deux mois on peut voir que je me suis affiné et que j’ai perdu énormément de gras. J’ai perdu 12 kilos en 2 mois, soit environ 6 kilos par mois. Tout ce que j’ai fait pour perdre autant de poids, je vous l’ai détaillé dans cet article. En espérant que cela vous motive, et vous aide dans l’atteinte de votre objectif.

Quelques Petits Conseils Pour Terminer

Perdre du poids demande de la patiente et de la détermination. Mettez en place de bonne habitudes alimentaires, faites beaucoup de sport, et les résultats se feront voir rapidement. Ne vous pesez pas tous les jours, ne vous regardez pas tous les jours dans une glace pour voir si vous avez perdu du ventre ! Attendez au moins deux semaines à un mois, pour voir si vos actions ont portées leurs fruits, sinon vous risqueriez d’être déçu et de baisser les bras.

Enfin, ne laissez pas des problèmes personnels, ou professionnel, vous gâcher votre santé, reprenez-vous en main tant que vous le pouvez !

J’attends vos commentaires pour me dire si vous êtes prêt à vous lancer dans ce challenge et perdre 5 kg en mois !