Perdre 5 kg en 1 mois : Mon expérience !

 

Si vous avez cliqué sur ce lien c’est que vous souhaitez perdre du poids, mais surtout perdre du poids rapidement. Perdre 5 kg en 1 mois est tout à faire possible, le plus important étant de le faire de la bonne manière. En ce qui me concerne, j’ai réussi à perdre un peu plus de 12 kilos en deux mois, et dans cet article je vais vous expliquer comment j’ai procédé ainsi que les leçons que j’en ai tiré.

Perde 5 kg en 1 mois est donc tout à fait possible, c’est ce que nous allons voir dans cet article

 

Comment j’ai procédé pour perdre du poids rapidement

Le Mental : un élément très important pour perdre des kilos

Si vous souhaitez perdre du poids, c’est qu’il y a forcément une raison derrière ce choix. Si vous êtes encore dans le cursus scolaire, il se peut que ce surpoids soit l’objet de moquerie de la part de vos camarades. Il se peut aussi que vous vous sentiez mal dans votre peau, et que trouver des habits à votre taille relève de l’exploit. Quoi qu’il en soit, perdre 5 kg en 1 mois est faisable de plusieurs manières, mais encore faut-il trouver la bonne !

Pendant plusieurs années mon poids a fait ce que l’on appelle le « yoyo », je réussissais à perdre énormément de poids en peu de temps, et je reprenais ce poids rapidement. Je tiens à préciser que pour ma part, le poids que je pouvais perdre en 1 ou 2 mois ne revenait qu’au bout d’au moins 7 à 8 mois, et ce sans vraiment essayer de me maintenir. Ce n’est que depuis un an que j’ai réussi à maintenir mon poids, ou plutôt à grossir en muscle plus qu’en graisse et ce sans souffrir, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Pour pouvoir perdre du poids rapidement, il est important de savoir que vous devez avoir un « pourquoi puissant » ! Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez avoir une motivation, une cause à laquelle vous pourrez penser dans les périodes difficiles, pour continuer à faire des efforts. Quelle que soit la méthode ou le régime que vous allez adopter, sachez qu’il faudra s’armer de patience, et de persévérance pour pouvoir perdre du poids. Si dès le deuxième jour vous craquez pour une tablette de chocolat, alors autant ne pas commencer.  La méthode que j’ai adapté pour perdre du poids et qui m’a permis d’arrêter de faire le « yoyo », est basée sur le fait de ne pas se priver !

Eh oui, c’est tout à fait possible, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

En résumé, une fois que vous aurez trouvé votre « pourquoi puissant », vous pourrez commencer à envisager de perdre du poids. Il se peut que ce soit le regard des autres, les moqueries, des soucis de santé, la peur de voir apparaître des soucis de santé, il est donc indispensable qu’une prise de conscience ait lieu avant de commencer.

 

Comment j’ai perdu plus de 5 kg en 1 mois à plusieurs reprises

 

Le titre de cette sous partie vous fera surement un peu peur, mais avant de trouver la bonne méthode, j’ai fait ce que l’on appelle le yoyo !

La plupart du temps, les périodes ou je perdais du poids étaient dans les mois de Juillet et Août. Durant ces mois, je réduisais drastiquement mon alimentation, ce qui me rendait d’ailleurs souvent malade. Je souffrais tellement de mon surpoids que j’étais presque content de cet état, car je me disais que j’étais en train de perdre du poids et que la récompense allait bientôt arriver. En deux mois j’arrivais à passer de 85 à 68 kg, ce qui reste encore aujourd’hui mon record en terme de perte de poids. De gros et gras, je me retrouvais complètement maigre, à tel point que les personnes qui ne m’avaient pas vu pendant ces deux mois étaient choquées lorsqu’elles me revoyaient, et me disaient que j’avais l’air en mauvaise santé.

Mais peu importe, je me sentais bien, et je décidais de me remettre à la musculation 4 à 5 fois par semaine. Je réussis à être constant pendant 3 mois, ce qui m’a permis d’avoir une bonne évolution musculaire tout en ne reprenant pas beaucoup de graisse. En plus de cela, je ne faisais pas particulièrement attention à mon alimentation, je mangeais souvent des kebabs et autres tacos, ce qui m’a poussé à relâcher mes efforts. Sans m’en apercevoir je reprenais tout le poids que j’avais perdu, et ce fut encore plus rapide lorsque 4 mois après ma perte de poids je décidai d’arrêter la musculation. Au final, 8 mois après ma perte de poids j’avais repris 80% du poids perdu, ce qui me ramenait quasiment au point de départ. Pendant quelques années j’ai encharné ces cycles ou chaque été je perdais du poids puis le reprenais, et ce n’est qu’en 2017 que j’ai réussi à trouver le bon compromis !

 

La bonne manière de perdre 5 kg en 1 mois

Perdre du poids sans souffrir

 perdre 5 kg en un mois

Lorsqu’on souhaite perdre du poids et qu’on est déterminé on peut souvent en arriver à faire de régimes très stricts, qui sont inutiles sur le long terme car totalement intenables !

Si vous souhaitez perdre 5 kg en 1 mois, il va falloir mettre en place certaines habitudes, mais rien d’insurmontable ni de compliqué. Tout d’abord, oubliez tous les produits miracles, comme les brûleurs de graisses et autres compléments en tous genres. La solution de facilité n’est jamais la meilleure, vous avez sûrement pu le constater durant votre vie….

Il a trois points essentiels à prendre en compte pour votre perte de poids :

  • L’alimentation
  • Le sport
  • Le Mental

Rien de nouveau me direz-vous, mais il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais plutôt de bien aborder chacun de ces points.

Concernant l’alimentation, rien ne sert de partir à la recherche du dernier régime miracle, mais pesez-vous et réfléchissez à tous ce que vous mangez durant votre journée. Je ne prétends pas être un expert en alimentation, mais je vais vous dire comment j’ai procédé pour perdre plus de 5 kg en 1 mois, et le maintenir. Utiliser le mot maintenir serait mentir, car j’ai aujourd’hui repris pas mal de poids, mais beaucoup de muscle.

Le petit déjeuner est un repas très important car il va vous donner de l’énergie pour votre journée ! On dit souvent de ne pas consommer de pain quand on veut perdre du poids, mais pour ma part si je ne mange pas de pain, je ne ressens pas de sentiment de satiété. Je vous conseille donc de manger une quantité de pain raisonnable à chaque repas, et de choisir du pain complet de préférence. Mon petit déjeuner est composé de thé ou café (avec sucre), de pain avec de la confiture, du beurre, ou du fromage, des œufs (je ne mange pas tout cela en même temps, je varie chaque jour).Mangez des quantités raisonnables, mais ne vous privez pas, pensez aussi à rajouter des fruits pour atteindre un sentiment de satiété. Évitez les gâteaux, céréales kellogs, et autres viennoiseries qui ne vous procureront un sentiment de satiété que trop peu de temps.

Pour le déjeuner je le mangeais toujours après ma séance de sport. Etant seul, je me cuisinais souvent des repas rapides composés de 100 à 150 g de viande de dinde, de légumes, et d’œufs (2 à 3 œufs). Pensez à manger des aliments riches en protéines après votre séance de sport, évitez les viandes rouges, et n’oubliez pas de manger beaucoup de légumes et quelques fruits.

Le soir, je mangeais très peu, souvent quand j’avais faim je me faisais une petite omelette que je mangeais avec un peu de pain, ou je mangeais des fruits. Il est important de savoir que 2 à 3 fois par semaine, je me faisais plaisir en m’achetant une viennoiserie ou quelques gâteaux, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Vous pouvez aussi vous faire un petit goûté avec des fruits ou quelques tartines de pain complet avec de la confiture.

Rien qu’en enlevant toutes les sucreries, les boissons (à proscrire absolument !), etc… vous perdrez du poids naturellement mais pour accélérer cette perte de poids et réussir à perdre 5 kg en 1 mois, il va falloir faire du sport ! Reprendre sa vie en main passe par de nombreux efforts, mais ce n’est pas aussi dur que vous pourriez le penser !

 

L’importance du sport et du mental pour perdre 5 kg en 1 mois

Faire du sport  régulièrement n’est pas facile, surtout quand on sort d’une longue période d’inactivité.

Pour ma part j’ai opté pour la musculation en salle, et j’ai mis en place des objectifs raisonnables. La musculation est un sport qu’on aime progressivement, avec l’apparition des premiers résultats. Se mettre trop de pression dès le début est le meilleur moyen d’échouer. Si vous vous fixez 5 séances par semaine, cela va être difficile à tenir sur le long terme, surtout si vous avez un travail fatiguant. L’idéal est de se fixer 3 séances par semaines et de s’y tenir. Même avec un rythme aussi réduit, vous verrez qu’il vous passera parfois par la tête de rester chez vous bien au chaud. Mais quoi qu’il arrive, forcez vous à y aller, même si ce n’est que pour passer à travers les gestes. Motivez un ami et formez un binôme avec lequel vous vous entraînerez, c’est encore plus motivant.

Pour me motiver parfois je regarde cette vidéo, alors ça peut paraître bête mais c’est une astuce qui me permet de me motiver quand je n’ai pas l’envie de m’entraîner.

Le plus important c’est d’être régulier, et c’est en étant régulier dans votre pratique sportive et votre alimentation que vous allez réussir à perdre 5 kg en 1 mois, et ce sans vous priver ni souffrir. Pensez à manger protéiné après votre entraînements (œufs, viande blanche), vous verrez la musculation creuse l’appétit !

L’avantage de la musculation c’est qu’elle va vous tonifier, vous allez prendre du muscle et perdre du gras. Visuellement c’est beaucoup mieux, ça vous évitera de maigrir pour obtenir un corps tout mou et flasque !

Si vous ne souhaitez pas faire de musculation, vous pouvez opter pour la course à pieds, ou la marche. Pour la marche vous pouvez essayer de marcher 3 à 4 km par jour à un rythme assez soutenu, cela permet aussi d’accélérer la perte de poids.

Mais pour perdre 5 kg en 1 mois, je vous recommande vivement de vous inscrire à la salle de sport.

Pour ma part je fais trois séances d’1 h à 1 h 30, trois fois par semaine.

Séance 1 : Dos + Epaules + Triceps + Abdos

Séance 2 : Pecs + Biceps + 2 Exos Jambes (j’avoue être un peu négligent avec les jambes)

Séance 3 : Dos + Triceps +Abdos

Alors ce n’est pas parfait, mais je travaille de manière très intensive. Exécutez les exercices lentement, et correctement, cela est bien meilleur pour travailler le muscle de manière optimale.

Pour finir…

Perdre 5 kilos en 1 mois vous demandera des efforts, mais rien de très insurmontable !

Il faudra vous armer de motivation et de patience, et surtout sortir de votre zone de confort en mettant en place les actions pour atteindre votre objectif.

Bon courage !