Comme vous avez pu le voir sur mon site j’ai réussi à perdre pas mal de poids il y a de cela un an et demi. Cependant, le fait d’avoir réussi à maintenir mon poids aussi longtemps, m’a conduit à un certain laissé aller. Content d’avoir perdu des kilos et d’avoir maintenu mon poids, je me suis laissé aller, en mangeant n’importe quoi. Gâteaux, sucreries, tacos, kebabs, grignotages incessants, ont fait que j’ai repris pas mal de poids.

A cela s’ajoute, un arrêt du sport pendant 22 jours, et un séjour chez mes parents ou j’ai mangé de manière excessive.

Résultat des courses : j’ai pris du gras, perdu du muscle et pris quelques kilos. Il est donc temps de perdre du poids, et le challenge perdre 5 kg en 1 mois est lancé !

 

Comment je vais m’y prendre pour perdre 5 kilos en 1 mois ?

Comme je viens de vous le dire, je me suis vraiment laissé aller ces derniers temps, et le séjour chez mes parents n’a fait qu’aggraver les choses. Pendant les 22 jours passés chez eux, j’ai arrêté le sport, notamment la musculation, alors que j’avais réussi à enchaîner trois mois d’affilé.

La musculation est un sport ingrat, vous pouvez faire autant de temps de musculation que vous voulez, vous perdrez pas mal de vos résultats en vous arrêtant quelques semaines Certes ce sera plus simple de les récupérer que si on part de zéro, mais c’est tout de même très frustrant de voir qu’en seulement une vingtaine de jours nos muscles ont en partie fondus.

Concrètement, pour perdre 5 kg en 1 mois, il va falloir faire des efforts, mais rien d’insurmontable ! Ce sera certainement beaucoup plus simple pour une personne qui a un surpoids important que pour une personne en léger surpoids, mais cela reste réalisable, car je l’ai réalisé plusieurs fois.

Alors je ne dis pas que je vais réussir, mais je vais mettre en place les actions pour y parvenir. Pour perdre 5 kg en 1 mois, il va falloir apprendre à se contrôler, et surtout avoir la volonté d’y parvenir. Nul besoin de manger très peu, ou d’être excessif dans son régime, c’est le meilleur moyen d’abandonner. Si vous être là, vous savez sûrement que les régimes trop restrictifs sont intenables sur le long terme, et que vous reprendrez le poids aussi vite que vous l’avez pris. Mieux vaut donc perdre du poids progressivement et correctement, car cela vous permettra de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires, et sportives.

Perdre 5 kg en un mois : l’importance d’allier alimentation et sport

Bien que l’objectif de perdre 5 kg en un mois soit tout à fait atteignable, il va falloir travailler et faire attention à votre alimentation. Comme je vous l’ai dit, rien de restrictif, mais il faut seulement mettre en place de bonne habitudes alimentaires afin de garder votre motivation (voir ici).

C’est ce que je vais faire pendant ce challenge, et je vous dirai ce qu’il en aura été à la fin. Comme nous venons de le dire, perdre 5 kg en 1 mois, est tout de même un objectif assez haut, et pour y parvenir il falloir ajouter du sport dans votre vie ! Eh oui ! Le but est de ne pas souffrir avec un régime trop restrictif, mais il va falloir souffrir en vous entraînant dur. Pour perdre du poids rien de mieux que le cardio, mais pour ma part, étant donné que j’ai déjà commencé la musculation, je vais tenter de continuer sur cette lancée.

Je vous avoue que cela m’inquiète un peu dans l’atteinte de mon objectif qui est de perdre 5 kg en 1 mois. Pourquoi est-ce que ça m’inquiète ? Tout simplement car la musculation développe la masse musculaire, et le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il se peut donc que j’arrive à perdre 5 kg de graisse, mais que je prenne 2 kilos de muscle, et on pensera alors que j’ai raté mon challenge !

Mais honnêtement si cette situation m’arrive je serais tout à fait satisfait. J’ai commencé à vouloir perdre du poids quand je me suis aperçu que mes habits ne m’allaient plus, que mes pantalons me serraient. Rien de plus désagréable que de se sentir mal dans sa peau !

La musculation permet aussi de se tonifier en prenant du muscle, et c’est beaucoup plus agréable de perdre du poids tout en se tonifiant, que de devenir tout mou à cause de la perte de poids.

Habituellement je procédais de la sorte : je perdais le poids en modifiant mon alimentation, et ensuite je reprenais la musculation pour me tonifier. Mais cette fois-ci je préfère directement commencer par la musculation étant donné que je n’ai pas un gros surpoids, et que je n’ai surtout pas envie de me ramollir !

Pour finir…

Le challenge perdre 5 kg en 1 mois est donc lancé, il va falloir s’armer de persévérance, de motivation, et de courage pour y parvenir. Le sport, et en particulier la musculation sont connus pour creuser l’appétit, c’est pourquoi il va falloir se contrôler et s’occuper l’esprit pour oublier le sentiment de satiété !