Reprendre sa vie en main avec le sport

 

Si vous avez des soucis au niveau professionnel, familial, ou scolaire, il se peut que vous vous soyez laissé allé à la fois physiquement et mentalement. Il nous est tous arrivé de nous laisser aller quelle qu’en soit la raison, mais quand lorsque nous nous en rendons compte, nous sommes parfois dans un état qui va demander pas mal d’efforts et de travail sur soi. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez eu le déclic, celui de reprendre sa vie en main, alors nous allons vous donner quelques conseils.

 

Se reprendre en main… Par ou commencer ?

 

Le danger du surpoids

Être en surpoids est une situation très difficile à vivre pour la plupart des gens, mais ce n’est pas une fatalité. Nous vivons dans un monde dominé par la sédentarité, les travaux manuels sont des moins en moins présents, et l’accès à la nourriture est simplifié.

Beaucoup de personnes se réfugient dans la nourriture après avoir vécu une épreuve difficile comme la perte d’un proche, une longue période de chômage, ou encore des problèmes familiaux. Il se peut aussi que ce surpoids soit simplement dû à de mauvaises habitudes alimentaires adoptées tout au long de leur vie.

Le souci avec ce genre de situation c’est qu’en plus de prendre du poids les gens se renferment sur eux même, ils n’osent plus sortir de peur du regard des autres. Prendre du poids est une source de perte de confiance en soi, en effet, il devient plus difficile de trouver des vêtements adaptés, le regard des autres devient dur à supporter, ce qui peut même développer une certaine paranoïa. Il se peut que vous ayez constamment l’impression que le gens vous regarde, se moquent, même le regard des enfants peut devenir dur à supporter.

Pour reprendre sa vie en main, il est important de sortir de ce cercle vicieux, qui ne va vous mener nulle part, si ce n’est rester enfermé chez vous ! Avec quelques efforts vous pourrez arriver à perdre jusqu’à 5 kg en un mois (voir ici) !

 

Comment le sport peut être une solution pour se reprendre en main

reprendre sa vie en main

Faire du sport régulièrement sport peut sembler difficile, voire inaccessible, pour certaines personnes, notamment si vous avez atteint un poids relativement important. Mais faire de la musculation, ou du sport en général, vous permettra de sortir du cercle vicieux, et vous aidera à cesser les mauvaises habitudes.

En commençant le sport, vous intégrerait une nouvelle activité positive à votre vie, ce qui vous permettra de commencer votre processus pour vous reprendre en main.

Les bienfaits du sport sont nombreux :

  • Il vous permet de pratiquer une activité physique, ce qui est indispensable pour rester en bonne santé. Si vous souhaitez perdre du poids, faire du sport vous permettra d’accélérer le processus d’amincissement.
  • Le sport permet de mieux se sentir que ce soit physiquement ou mentalement. Vous verrez, même s’il est parfois difficile de se motiver, une fois que vous aurez accompli votre séance, vous pourrez constater le sentiment de satisfaction que cela procure.
  • Quand vous êtes chez vous à broyer du noir, à deux doigts de tomber en dépression, faire du sport vous aidera à évacuer les mauvaises pensées. En effet, rien de mieux que de changer d’air et d’environnement pour se changer les idées, et arrêter de broyer du noir.

 

 

Reprendre sa vie en main : comment faire

motivation musculation

Premièrement, si vous avez déjà fait du sport le processus sera beaucoup plus simple pour vous !

S’inscrire à salle de sport est la première chose à faire pour commencer. Certes il s’agit souvent d’une somme importante, en moyenne 30 euros par mois pour une salle proposant des horaires souples, et du matériel de qualité.

Si vous avez déjà visité ce site, vous verrez que nous avons un concept de « musculation sans prise de tête » ! Et c’est tout à fait ce qu’il faut pour se reprendre en main. Reprendre sa vie en main passe par de nombreuses étapes, et le sport fait partie de l’une d’entre elles.

Vous prendre la tête en vous fixant des objectifs trop élevés, en vous entraînant 6 ou 7 fois par semaine, est le meilleur moyen d’abandonner au bout de quelques jours. Abandonner est sûrement la pire chose à faire quand on souhaite reprendre sa vie en main. L’objectif n’est pas de devenir bodybuildeur, de devenir super sec et volumineux, mais de vous remettre en forme, et de vous tonifier afin de vous sentir mieux dans votre peau. Bien entendu, vous allez prendre de la masse musculaire ce qui va vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et mieux reprendre votre vie en main !

Nous vous recommandons de fixer trois séances par semaine car c’est un rythme tenable sur le long terme. Vous pourrez aussi caser une séance supplémentaire les semaines ou votre emploi du temps vous le permet. Vous verrez, faire su sport procure des sensations de bien être, et il se peut que vous en deveniez accro !

Nous avons déjà parlé de motivation en musculation dans un autre article, mais le meilleur moyen de se motiver est de trouver un partenaire d’entrainement qui souhaite lui aussi se reprendre en main ! Avoir un binôme est le meilleur moyen de rester régulier dans sa pratique, et encore plus si celui-ci souhaite aussi reprendre sa vie en main ! Les jours de moins bien il sera là pour vous motiver et vous sortir de votre canapé, et vous serez aussi là pour lui quand il traversera une période de baisse de motivation.

Enfin, si vous avez un excès de poids très important, nous vous recommandons de demander des conseils au coach de votre salle et à votre médecin. N’allez pas faire des footings tous les jours, cela serait néfaste pour vos articulations. Pour votre cardio, privilégiez les machines comme le vélo elliptique qui vont vous permettre de travailler votre endurance tout en préservant vos articulations !

En résumé, reprendre sa vie en main demande une grosse préparation mentale, et le sport peut vous aider à vous forger un mental d’acier. Le mental est le nerf de la guerre, que ce soit pour reprendre sa vie en main, mais aussi pour beaucoup de choses dans la vie. Le plus important sera de sortir de votre cercle vicieux, casser les mauvaises habitudes, et cela n’est pas toujours facile quand ces habitudes se sont installées dans votre vie. Il faudra aussi s’armer de patience pour observer les premières résultats sur votre physique, et nous vous conseillons de trouver un binôme pour vous aider à garder votre motivation tout au long de l’année !