10 Conseils pour Perdre 5 kg en 1 mois
Vos vêtements ne vous vont plus ? Vous ne savez pas comment ça s’est passé, mais vous vous êtes retrouvé avec plusieurs kilos en trop ? Vous avez déjà essayé de maigrir mais toutes les solutions que vous avez essayées n’ont pas donné de résultats ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous y avons développé 10 précieux conseils pour vous faire perdre 5 kg en 1 mois.
Comment se Passe la Prise de Poids ?
Avant d’aller au cœur de l’objet de cet article, nous voudrions vous rappeler comment vous avez gagné ces kilos qui vous rendent la vie difficile. Lorsque vous aurez compris ce principe, il vous sera plus facile d’assimiler nos conseils afin de vous lancer dans votre processus de perte de poids.
Chaque aliment que nous consommons fournit à notre organisme une certaine quantité de calories, ces dernières sont par la suite transformées en énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.
Le fait est qu’il y a toujours un écart entre la quantité d’énergie dont notre organisme a véritablement besoin et celle que nous lui apportons à chaque repas. Généralement, nous consommons plus de calories que ce dont nous avons besoin : on parle de balance énergétique positive.
Quand la balance énergétique est positive, l’organisme va utiliser une partie de l’énergie disponible pour son fonctionnement et stocker l’énergie excédentaire sous forme de graisse. À chaque fois que vous consommerez plus que ce qui est nécessaire, l’énergie en trop sera ajoutée au stock de graisse existant, et ainsi de suite.
Si vous ne faites pas attention à votre alimentation, ce qui arrive à de nombreuses personnes de nos jours, vous pouvez alors prendre énormément de poids, et cela très rapidement. Pour la majorité d’entre nous, il est bien plus facile de prendre du poids que d’en perdre. Cependant, en suivant nos conseils, il est tout à faire possible de perdre 5 kg en un mois, et ce sans souffrir.
Comment se Passera donc la Perte de Poids ?
Pour vous faire perdre 5 kg en 1 mois, il faudra faire pencher votre balance énergétique dans l’autre sens. Pour y parvenir, nous allons travailler sur trois principaux axes :
- Vous allez consommer un peu moins que ce dont vous avez besoin pour être rassasié ;
- Vous allez trouver le moyen qui vous convient le mieux pour brûler la graisse accumulée ;
- Vous allez oublier que vous voulez perdre 5 kg en 1 mois et vous focaliser sur la conservation des bonnes habitudes.
Conseil n° 1 : Pour Perdre 5 kg en 1 mois, Réduisez votre Apport énergétique
Comment perdre du poids ? La première chose à faire pour y parvenir, c’est de chercher à savoir de façon précise la valeur énergétique des aliments que vous consommez. Prenez donc un cahier, puis faites la liste de tous vos repas journaliers.
Pour chacun d’eux, essayez de déterminer la quantité de calories qu’il vous apporte. Vous pouvez pour cela utiliser des applications très bien conçues qui vous permettent de le faire très facilement, ou encore consulter un diététicien.
Ensuite, recherchez la quantité de calories dont vous avez besoin sur une base journalière. De nombreuses applications gratuites effectuent ces calculs en fonction de votre âge, votre sexe, votre emploi, etc.
Une fois que connaîtrez la quantité de calories dont vous avez besoin et celle que vous consommez au quotidien, vous vous rendrez compte que vous mangez bien plus que ce dont vous avez réellement besoin. Il est donc temps d’adopter un régime alimentaire durable, c’est ce que nous allons voir dans le prochain conseil.
Conseil n° 2 : Faites un Régime Hypocalorique
Quel est notre objectif déjà ? Perdre 5 kg en 1 mois. Et quel est le principe que nous allons appliquer ? L’inversement de votre balance énergétique actuelle.
En 1 mois, c’est bien entendu possible, mais cela ne va pas être de la tarte, soyons d’accord ! Vous allez devoir faire un peu de sacrifice. Mais il ne sera absolument pas question de vous affamer. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de ne plus « faire le plein » de nourriture.
Vous allez donc vous alimenter consciemment. Pendant tout le mois, ne prenez que des repas dont l’apport calorique est en dessous de vos besoins caloriques journaliers. C’est ce que nous mettons en place dans le régime hypocalorique.
Mais attention ! Il ne faut pas que votre détermination vous pousse à faire un régime drastique comme le régime Mayo. Ce n’est pas du tout ce que veut dire “régime hypocalorique”. Non seulement ces régimes drastiques ne sont pas soutenables sur la durée, mais ils ne sont pas efficaces.
Respectez votre corps en lui fournissant le minimum d’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Imaginons que vous êtes une femme de 45 ans, vous mesurez 171 cm, vous pesez actuellement 90 kg et vous n’avez aucune activité physique. Votre apport calorique journalier, ou métabolisme de base, est d’environ 1885 kcal. Assurez-vous par conséquent de consommer au minimum 1885 kcal chaque jour. En deçà de cette valeur, vous seriez sur une mauvaise pente.
Conseil n° 3 : Pour perdre du Poids, Mangez moins Rapidement
L’organisme humain est un appareil parfait. Il émet toujours un signal dès que nous avons consommé une quantité suffisante de nourriture. La difficulté est qu’en fonction de l’intensité de notre appétit, il s’écoule souvent un certain temps avant que nos sens perçoivent et reconnaissent cet avertissement. Conséquence, nous dépassons la dose idéale avant de le réaliser.
Le seul moyen pour détecter en temps réel le signal de satisfaction émis par votre organisme, c’est de manger lentement, et surtout de manger en étant présent d’esprit. En termes pratiques, il vous faudra :
- Réduire la vitesse de la mastication ;
- Prolonger la durée de la mastication ;
- Augmenter le temps entre chaque déglutition et la bouchée suivante.
En mangeant de cette manière, vos sens sont plus à même de détecter à temps les signaux de satisfaction. Vous allez donc pouvoir arrêter de manger avant d’avoir trop mangé.
Ce conseil compte surtout lorsqu’on vous invite et qu’on vous sert un repas dont vous ne pouvez pas déterminer l’apport calorique.
Conseil n° 4 : Bannir le Grignotage est Indispensable pour Perdre 5 kg en 1 Mois
Si vous tenez à perdre de la graisse, tenez-vous-en à votre petit-déjeuner, votre déjeuner, votre goûter et votre dîner. Les grignotages, c’est NON.
Vous allez donc vous éloigner de tout ce qui est gras, salé, ou sucré. En clair, vous mettrez une croix sur les biscuits salés ou sucrés, les cacahuètes, les snacks, les pâtisseries, etc.
Pour ce qui est des boissons, évitez toute boisson sucrée ou gazeuse. Favorisez l’eau pétillante qui est naturellement gazeuse, mais évitez d’en boire tous les jours car son taux de sel est plus élevé. Si vous souffre d’hypertension, de problèmes rénaux, ou si vous êtes enceinte, limitez votre consommation d’eau pétillante.
Mais il y a cette formule : « Oh, je n’étais pas supposé prendre des biscuits, mince ! Bon autant casser toute la baraque et reprendre demain ». Ne vous laissez pas avoir par ce type de raisonnement. Finir de grignoter en vous promettant d’être plus sage le lendemain ne vous rendra aucun service.
Si vous vous surprenez à grignoter, à boire de l’alcool ou des boissons sucrées, laissez tomber immédiatement et allez cracher si vous le pouvez. C’est une manière d’éduquer votre esprit à réprimer spontanément les réflexes de grignotage. Si vous faites cela à trois reprises, vous développerez progressivement une maîtrise de vos réflexes de grignotage.
Conseil n° 5 : Rendez vos Repas plus Sains, et Vous vous Affinerez à Vue d’œil
Pour inverser votre balance énergétique et perdre 5 kilos en 1 mois, il faudra être strict sur la qualité de votre cuisine et manger plus sain. Concrètement, il s’agira de :
- Développer un amour pour la cuisson à la vapeur ;
- Limiter votre consommation de glucides ;
- Consommer des aliments riches en nutriments, mais avec un faible apport calorique comme les fruits, les légumes, les céréales, les œufs et le poisson ;
- Réduire votre consommation de féculents.
Si vous pouvez faire cela, vous êtes prêt pour le conseil suivant.
Conseil n° 6 : Créer des Occasions de Bouger et Vous maigrirez Plus rapidement
« Bouger, bouger et bouger ». Ce doit être votre devise si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos kilos superflus. Vous devez profiter de chaque occasion pour bouger.
À chaque fois que vous serez dans les escaliers, ne montez pas les marches avec nonchalance. Faites-le aussi rapidement que vous pouvez.
Pour ceux qui ont l’habitude des transports en commun, de temps en temps, faites ceci : Descendez du bus 300 mètres de votre maison, ou à une station de métro avant votre arrêt habituel, et faites-le reste du chemin à pied.
Quand vous êtes au bureau, apportez les courriers à votre secrétaire. Quelquefois, quand vous avez besoin d’elle, allez la voir vous-même au lieu de l’appeler au téléphone. Cela permettra par ailleurs d’améliorer l’ambiance de travail.
Profitez de toutes les occasions pour bouger, cela vous permettra de brûler des calories plus rapidement, et de perdre vos cinq kilos en un mois.
Conseil n° 7 : Faire du Sport quotidiennement pour Perdre du Poids rapidement
Bien qu’il soit tout à fait possible de maigrir sans sport, ce dernier vous permettra d’accélérer la vitesse du processus de perte de poids. Non seulement vous devez réduire l’apport calorique journalier, mais vous allez aussi devoir brûler la graisse déjà accumulée.
Pour cela, si vous le pouvez, offrez-vous un vélo d’appartement sur lequel vous allez pédaler pendant 30 minutes chaque matin ou le soir en rentrant du travail. Dans la mesure du possible, achetez un vélo traditionnel pour effectuer vos petites courses quotidiennes. Mais ce ne sera pas tout.
C’est vrai que tous les sports font brûler des calories, mais pour perdre 5 kg en 1 mois, il faut pratiquer quelques des exercices d’endurance, qu’on appelle plus communément « cardio ». N’hésitez pas à aller courir, ou acheter un vélo elliptique pour éviter d’abimer vos articulations. Vous pouvez aussi suivre des cours de cardio collectifs sans même avoir à sortir de chez vous ! Eh oui, c’est possible, une simple recherche sur YouTube vous permettra de trouver des séances adaptées à votre niveau.
Voici un exemple :
Quoi qu’il en soit avant de commencer toute activité physique, il est vivement recommandé de consulter votre médecin, surtout si vous sortez d’une longue période de « sédentarité ».
Conseil n° 8 : Ne vous Fixez pas d’Objectifs
La meilleure manière d’atteindre la ligne d’arrivée lors une course est de ne pas la regarder, mais de garder sa vitesse et de l’accroître quand on le peut. On appliquera le même principe pour la perte de poids. Les théories de la planification vous diront peut-être qu’il faut fragmenter votre objectif et en répartir les composantes sur le temps. Mais ce ne sera pas utile ici.
Votre corps ne fonctionne pas comme une machine électrique. La perte de graisse peut s’accentuer à la fin de l’avant-dernière semaine, comme elle peut déjà se produire à partir de la deuxième semaine.
C’est pour cela que nous vous disions dans nos premières lignes qu’il faut oublier que vous voulez perdre 5 kg en 1 mois. Il ne s’agit pas de vous comporter comme si vous n’aviez aucun objectif, mais en agissant de la sorte vous éviterez de vous mettre une pression inutile qui pourrait vous pousser à baisser les bras.
Conseil n° 9 : Pour garder la Ligne toute l’Année : Pensez Long Terme
Ce conseil a un certain lien avec le conseil précédent. Si vous vous focalisez sur le seul mois que dure le travail, vous risquez de développer la mentalité de « Ah, il ne reste plus que 10 jours. Je vais bientôt pouvoir manger toutes ces choses dont je me suis privé(e) ».
Pour celles et ceux qui ont cette mentalité, sachez que vous vous servez de votre psyché pour faire obstacle à l’objectif. En fait, l’organisme humain n’est pas seulement technique, il faut que votre esprit soit en parfaite harmonie avec votre corps pour que vos objectifs soient atteints dans le délai.
En clair, vous ne pouvez pas vous appliquer à respecter tous les conseils en termes de restriction alimentaire pendant que, dans votre esprit, vous attendez juste « que tout ça se termine » pour que vous vous fassiez plaisir à nouveau. Cette asymétrie d’attentes entre votre corps et votre esprit aura un impact négatif certain sur votre projet de perte de graisse. Adoptez de bonnes habitudes sera plus ou moins long et difficile, mais la récompense en vaut le coup. Le temps pour adopter de nouvelles habitudes est plus ou moins long en fonction de chaque individu, et la règle des 21 jours n’est donc pas toujours vraie ( voir cet article pour en savoir plus :https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/01/25/21-jours-pour-changer-habitude-faux )
Conseil n° 10 : Informez vos Parents et vos Amis que vous Voulez Perdre du Poids !
Combien de personnes ont raté l’exercice parce qu’elles n’ont pas pu résister à une invitation d’un(e) ami(e) ? Avant de vous lancer, nous vous conseillons d’informer vos parents, vos amis ou les personnes les plus proches de vous.
Il faut qu’ils sachent que vous envisagez de passer par une période de restriction dans le but de perdre 5 kg en 1 mois. Demandez-leur clairement de vous aider en ne vous poussant pas à « tomber » avant la fin.
Pour éviter que certains ne vous rappellent à chaque fois combien de jours il vous reste, il est parfois préférable de ne pas donner la véritable durée de l’exercice, mais une durée un peu plus longue.
Appliquez ces conseils, et vous allez bientôt pouvoir remettre ces beaux vêtements qui ont déjà passé trop de mois dans votre armoire à cause de vos kilos superflus.
Et surtout n’oubliez pas, en cas de petit creux, croquez une pomme !